La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Message du PS : Bayrou est de droite !



Je viens de recevoir mon équipement intellectuel du parfait militant, en provenance du PS. Je ne résiste pas au plaisir de commenter la fiche consacrée à François Bayrou.

Je reproduis en italique les arguments du PS, en ajoutant quelques mots.

Ni de droite ni de gauche, François Bayrou ? Le candidat « antisystème », porte-parole des « petits », est en fait un représentant des notables. Ses réseaux, ses soutiens, ses alliés sont à droite.

C'est vrai. Ce qui inquiète le PS c'est que ça pourrait ne plus le rester. Un petit tour sur le site de l'UDF me fait lire ce compte rendu de propos d'Hervé Morin :

Hervé Morin a expliqué que l’UDF était une formation indépendante qui essaie de rassembler des hommes et des femmes de droite et de gauche qui pensent la même chose : pour le député UDF, il n’y a en effet pas de différence entre la droite modérée et la gauche moderne. Il a rappelé qu’en 1958, De Gaulle avait formé un gouvernement avec Guy Mollet ; aujourd’hui, l’heure est tout aussi grave, selon lui, car la France connaît un déficit abyssal, un fort taux de chômage et des centaines de milliers de sans-abri. D’ailleurs, des gens de gauche qui trouvent que « le discours de Ségolène Royal n’est pas à la hauteur des enjeux » mais aussi des gens issus du camp du Nicolas Sarkozy, rejoignent l’UDF selon Hervé Morin.

Voilà ce qui inquiète le PS, et peut-être bientôt Sarko. L'UDF reste certainement aujourd'hui à 90% peuplée de gens de droite, mais c'est la composition du corps électoral que cette base militante saura attirer qui compte, pas la composition de la base elle-même.


I) Comme Sarkozy, il partage le bilan de la droite

Là c'est un raccourci, pour le moins.

• Comme Sarkozy « qui a changé », Bayrou tente de se faire passer pour un homme neuf, un homme qui appartient à l’avenir et auquel l’avenir appartient. Mais l’ancien ministre de Balladur et de Juppé a aussi un passé, et un bilan.

Incroyable, il est né avant 2007 ?

• Depuis 2002, le groupe UDF a régulièrement soutenu les gouvernements dirigés par l’UMP et son ancien lieutenant Gilles de Robien est aujourd’hui ministre de l’Éducation dans le  gouvernement Villepin.

Il n'aura échappé qu'au PS que Bayrou et de Robien ne semblent pas en bons termes. Peut-être ont-ils du mal à imaginer que des gens qui ne s'aiment pas adhèrent au même parti, Arnaud et François...

• François Bayrou a attaché son nom à des projets de loi emblématiques de la droite. Il a fait partie des signataires de la proposition de loi déposée le 18 novembre 2003 sur le service garanti dans les transports publics réguliers de voyageurs. Il a voté fin 2005 la prolongation de l’état d’urgence voulue par Nicolas Sarkozy.

Un peu plus et il réclamait l'assouplissement de la carte scolaire (non, je blague, il est contre).

Pendant quatre ans, il a tout voté avec l’UMP, avant d’entrer en dissidence avec une fraction de son groupe suffisamment réduite pour que toutes les lois passent quand même.

Il a fait exprès de perdre des députés pour soutenir l'UMP, qui n'aurait pas eu la majorité sans cela, quel Machiavel ! Pas de bol, c'est faux, l'UMP est majoritaire sans l'UDF.


• Sa posture d’opposant est récente. De toute sa carrière politique, il n’a voté qu’une seule motion de censure contre un gouvernement de droite, celle que le Parti socialiste a déposée le 16 mai 2006 contre le gouvernement Villepin à l’issue de la crise du CPE. Et encore : sur les trente députés que compte son groupe parlementaire, seuls dix l’ont suivi. Fort logiquement : la censure n’était même pas une consigne de groupe.

C'est tout de même pas mal pour un homme de droite.

II)- Bayrou, c’est la France des notables et de l’immobilisme

Il suffit de regarder la page immobilière du Nouvel Obs pour constater que le secrétariat national du PS n'a pas raflé toutes les résidences secondaires à Gordes, Mougins ou ailleurs.

• Candidat autoproclamé des « petits », François Bayrou est en fait le représentant de la France des notables. Ses électeurs représentent une bourgeoisie protégée des évolutions du pays réel, qui ne s’intéresse que de très loin aux préoccupations des salariés.

Ca reste à voir.

• Son seul bilan ministériel le dit assez : après avoir tenté de remettre en cause la laïcité et amené des centaines de milliers de Français dans la rue, Bayrou a été le ministre de l’immobilisme. Pour s’assurer la docilité du monde enseignant, il a choisi de ne rien faire et a laissé se dégrader les métiers.

Je tape "bayrou ministre laicité éducation nationale" sur google et je tombe sur une circulaire où il interdit le voile à l'école. C'est pas Jospin qui a eu courageusement recours au Conseil d'Etat pour ne pas trancher sur ce point ?


2007
Aujourd’hui encore, ses propositions pour l’école et les enseignants sont presque vides. Son discours se réduit à dire « je suis des vôtres ». C’est un peu facile.

Compte tenu des propos de Ségolène sur le sujet des enseignants, elle aura, en effet, du mal à dire qu'elle est des leurs...

Et le ministre actuel, Gilles de Robien, montre bien par ses mesures la réalité du projet UDF pour l’école : non pas s’engager vers l’avenir, mais revenir en arrière et laisser se dégrader la condition d’enseignant, alors qu’il faut regarder en avant et non en arrière.

Profond.


III) La stratégie de Bayrou n’est pas de créer une alternative, mais de peser au sein de la droite

Si c'était entièrement vrai il n'y aurait peut-être pas besoin d'une fiche pour s'en convaincre.

• Sauf très rares exceptions, dans les régions et dans les conseils généraux, les élus UDF votent à droite et forment des majorités avec l’UMP. Regardez dans votre ville, regardez dans votre Conseil général.

Probablement vrai en moyenne. De temps en temps cependant ils font aussi la grève de la faim pour garder de l'emploi chez eux, ou décrètent la gratuité des cantines. Ah les salauds !

• Le souci de Bayrou n’est pas de créer une alternative, mais de peser au sein de la droite. Face à Sarkozy et à Le Pen, il n’a presqu’aucune chance de passer le premier tour. Son seul intérêt est de peser le plus lourd possible dans les négociations avec l’UMP pour les législatives de 2007 et les municipales de 2008 et pour son propre avenir ministériel.

Là c'est vraiment très con. Je pense que si Bayrou avait voulu un ministère il l'aurait eu depuis longtemps. Et j'aime beaucoup le "il n’a presqu’aucune chance de passer le premier tour". Ca sent la panique...


• Voter Bayrou, c’est faire le jeu de cette stratégie. Bayrou vote à droite, Bayrou gouverne à droite, Bayrou s’allie à droite. Donner sa voix à Bayrou, c’est donner sa voix à la droite !

Au secours la droite revient !

Bon, allez, en démarrant cet exercice je pensais juste m'amuser. J'ai, en le réalisant, découvert encore d'autres points qui me font apprécier ce personnage. Je ne suis pas naïf, il est certainement calculateur et il y a quelques personnages effectivement très à droite dans son parti (je pense à Santini par exemple). Pas de bol cependant, il des départs récents de parlementaires UDF pour l'UMP peuvent laisser penser que pour eux la vraie droite c'est bien l'UMP.

Enfin, il n'a pas le monopole du courage politique - j'aime bien Fabius en mai 2005, Mélenchon...
Mais diantre, quand on voit le niveau de l'une et le grand écart idéologique de l'autre, on se dit que la prochaine fiche que devra faire le PS ce n'est pas pour expliquer comment Bayrou est de droite mais ce qui rattache Ségolène à la gauche, et que finalement, entre ces deux là, François Bayrou ne fait pas pâle figure...


(les deux illustrations ne prouvent pas, à mon avis, que le site de l'UDF ne comporte ni le terme "droit" ni le terme "gauche", mais plutôt que leur moteur de recherche est en panne. Encore un truc au Colza ?)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
jmfayard : sur le seul indicateur qui me semble fiable, à savoir le temps d'antenne accordé à chaque candidat (ou le % de citations dans les supports écrits) voici mes estimations pour François Bayrou à partir des données CSA (et autres pour l'écrit) :<br /> Télévision 9% du temps d'antenne total des candidats en décembre, 8% sur les 3 premières semaines de janvier ;<br /> Radio 5% en décembre ;<br /> Ecrit 7% en décembre.<br /> (Radio et écrit : non encore dispo pour janvier).
Répondre
R
Jusqu\\\'au dernier instant pour le premier tour, nous sommes libres de voter.Essayons une petite fantaisie.Comment voter blanc tout en pesant dans la balance et en ayant une répercussion ? Il est évident qu\\\'un truc à la angela merkel, c\\\'est de l\\\'arnaque (ces histoires bleu-rose et rouge-brun, c\\\'est vraiment de la propagande et il n\\\'y a que les "nouveaux philosophes" pour y souscrire profondément) Un vote blanc qui soit comptabilisé et perturbe le résultat effectivement ? Voter bayrou pour qu\\\'au 2è tour, que ce soit cet homme ou la femme de paille contre l\\\'épouvantail. Ensuite pour priver le sarco d\\\'une majorité à l\\\'assemblée, c\\\'est là que tout se jouera.Oui tout ça... ou comment aller de "tout sauf sarko" à tout sauf le chantage? Vous êtes contre cette prise d\\\'otage à trois  voix (le flic, la bergère et l\\\'épouvantail) ? Je recommence.Si bayrou élimine un des deux premiers, il aura des voix de tous bords contre le pire, et en échange de nos voix responsables mais comptabilisées, nous pouvons ensuite exiger le renouvellement de tous les partis politiques. Je ne sais pas encore comment mais allons, c\\\'est le moment.Chirac en 2002 c\\\'était super pédagogique et battre Le pen c\\\'était nous éviter sarko, pur sang et pas bleu, à feux et au faciès. Rebelotte mais cette fois on va plus loin puisque suivent  immédiatement l\\\'épreuve des législatives.Bon je sais. Ce n\\\'est qu\\\'un scénario improbable.Beaucoup de domaines d\\\'activités font plaisir à voir dans leur développement. Pourquoi le politico-économico-social peine à évoluer
Répondre
E
Passant, vous évoquez une dimension du débat qui m'indiffère et sur laquelle, je n'ai, de toute façon aucune prise. Mais si des gens "ont des choses" sur Bayrou, ça ne devrait pas tarder à sortir s'il continue de monter...
Répondre
P
Edgar: Pour l'instant, personne, y compris les plus farouches détracteurs de l'UDF, ne voit de raison de vouloir faire la peau de Bayrou, et ce d'autant plus que sa stratégie mène lentement mais sûrement l'UDF au déclin.Mais si l'UDF relevait la tête, ou si par malheur Bayrou se faisait éjecter, sans doute ses plus féroces opposants ressortiraient quelques dossiers moisis. Pour ne citer qu'un seul exemple, on pourrait par exemple parler de l'oeuvre du député européen Janelli Fourtou.
Répondre
J
à FrédéricLNComment qualifier autrement, au hasard, ses grandes envolées sur les médias ? Il n'a pourtant l'air pas particulièrement maltraité. Regardez à la une du monde aujourd'hui.On dirait la campagne "Switch" d'Appleà Edgar :J'ai décidé de voter Voynet depuis quelques semaines, par reconnaissance envers Lipietz(.net) et parce que j'ai été convaincu par le bouquin qui vient de sortir l'économie verte expliquée à ceux qui n'y croient pas (14 euros, pas cher). Ca devrait te rassurer sur mon peu d'appétence à viser à tout prix le bon cheval ;-)
Répondre
H
Franchement, le programme UDFen 6 E ressemble davantage à un programme de gauche que les positions diffusées de la candidate Royal sur la plupart des sujets sur lesquels elle s'exprime.
Répondre
E
JM, je ne suis pas certain d'être convaincu de voter Bayrou jusqu'au bout, mais il n'est pas complètement seul. Si la victoire est  réservée à vie aux deux Barnum, c'est à désespérer.En gros ton argument c'est que tu es tenté mais tu as peur de jouer le mauvais cheval (pardon, taurillon ?...)
Répondre
F
mdr lol. Merci Edgar de m'avoir signalé le billet, mais de toute façon, lalettrevolee est dans mon lecteur RSS !<br /> <br /> valery : bien sûr, le moteur de recherche du site UDF est en panne.<br /> <br /> jmfayard : j'aimerais bien savoir ce que signifie ce mot "posture" qu'on sort tout le temps à propos de M. Bayrou. Terme d'équitation peut-être ? En tout cas, sur ses choix politiques, ses valeurs, il a publié depuis qu'il a 26 ans des centaines d'éditoriaux et une dizaine de livres. S'il avait changé d'avis comme de chemise (ou comme certains de ses concurrents), ça se saurait. Le CDS puis l'UDF l'ont porté à leur tête depuis 12 ans, et sa ligne d'indépendance par rapport à la gauche et à la droite a été approuvée par 92% au dernier congrès : beaucoup de gens isolés aimeraient bien bénéficier du même soutien dans leurs partis respectifs.
Répondre
J
+++<br /> Pendant quatre ans, il a tout voté avec l’UMP, avant d’entrer en dissidence avec une fraction de son groupe suffisamment réduite pour que toutes les lois passent quand même.<br /> ++<br /> Il a fait exprès de perdre des députés pour soutenir l'UMP, qui n'aurait pas eu la majorité sans cela, quel Machiavel ! Pas de bol, c'est faux, l'UMP est majoritaire sans l'UDF.<br /> +<br /> L'UMP est majoritaire à l'Assemblée Nationale.... mais pas au Sénat.<br /> <br /> Hors effectivement, il y a toute une série de lois contre lesquelles Bayrou s'est fortement opposé à l'A.N. (DADVSI, privatisation de GDF notamment), et auxquelles une fraction juste suffisament grande du groupe centriste a accordé la majorité au Sénat.<br /> <br /> Je veux bien accorder à Bayrou une certaine sincérité, mais il m'a l'air bien isolé, ne serait-ce qu'au sein même de son parti. Comme je ne crois pas au pouvoir d'un seul homme, et que la Grande Coalition qui a été rendue possible en Allemagne dans un contexte bien différent avec un scrutin proportionnel, ça ne marche pas si bien que cela, la posture de Bayrou ne reste pour moi qu'une posture.
Répondre
V
Utilises un moteur qui fonctionne :http://www.google.fr/search?hl=fr&as_qdr=all&q=gauche+site%3Audf.org&btnG=Rechercher&meta=
Répondre