La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Mea minima culpa

L'association Eurominority m'indique qu'elle n'est pas financée par l'Union européenne, son site mentionne "Eurominority est financé exclusivement par des fonds privés et ne bénéficie d'aucune aide publique lui permettant une totale indépendance éditoriale dans le respect de la loi et des droits fondamentaux."

Dont acte. J'avais inféré dans un billet récent que le partenariat mentionné explicitement avec Eurolang (qui elle est financée par l'UE) pouvait être de nature financière. J'imagine qu'Eurolang n'est pas considéré par Eurominority comme dispensant des fonds "privés", ce serait, en quelque sorte, du blanchiment... !

Pas grand chose à retire à mon article de toute façon, après relecture à la lumière de cette précision.

Je renvoie, pour ce type d'acrobaties, au financement du Center for European Reform, think tank britannique pro-européen, qui se dit indépendant des organismes officiels tout en étant financé par le German Marshall Fund, qui n'est rien de moins que l'héritier du prestigieux plan Marshall, donc financé par les Etats-Unis. Par ailleurs ce CER est financé par Boeing, Rolls-Royce, JP Morgan (cf. ici). Il a au moins le mérite d'une semi-transparence dont je ne peux créditer Eurominority.

Mais Eurominority a besoin d'argent, et m'écrit ceci :
En vertu de la Loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985sur le droit d'auteur, codifiée dans le code de la propriété intellectuelle, nous souhaitons vous facturer la carte utilisée sans autorisation préalable. Le tarif est de 200 € TTC pour le droit de reproduction, tarif que nous appliquons aux magazines de presse spécialisé qui utilisent les cartes de Mapposter.eu et Eurominority.eu. A cet effet, nous souhaiterions obtenir vos coordonnées postales pour vous expédier notre facture.

Bon, moi aussi je ne suis financé par personne, et n'ai pas envie de soutenir de 200 € l'action progressiste d'Eurominority. J'ai donc retiré la carte de mon article, en renvoyant directement au site d'Eurominorité. Il s'agit à mon sens plus de censure que de protection de droits intellectuels puisque j'imagine que Jean Quatremer a, lui, le droit de la laisser en ligne.

Ca m'apprendra à mal penser !

Morale de l'histoire : comme l'écrit en commentaire en bas de mon article l'auteur de cette carte, j'ai pris un raccourci en écrivant que la carte d'Eurominorités était financéé par l'UE. Mea culpa donc. Mais minima culpa car je demeure persuadé que le fond de ce que j'écris est vrai : les mécaniques européennes sont, aujourd'hui, des machines à déconstruire les états-nations, morceau par morceau.

Je continuerai à réfléchir à voix haute sur ce thème, avec parfois de nécessaires raccourcis, quotidiennement égalés par les pro-UE. Un petit florilège des "raccourcis du camp d'en face", pêchés dans les commentaires du blog de Jean Quatremer, les auteurs se reconnaîtront :

"
L'UE n'impose pas de parler une langue ou une autre. Vous, si.
L'UE n'interdit pas de pratiquer une langue, Vous, si."

"anti européen et germanophobe? Avez vous aussi des problèmes avec d'autres nationalités ou des religions particulières?"

"Une raison de plus pour confier l'enseignement supérieur à l'UE ?"
"Le 29 mai 2005 restera dans l'histoire de France comme la date d'un désastre. Est il comparable au désastre de 1940 par la perte d'audience de la France, devenue l'homme malade de l'Europe, perdant toute son influence? Je ne sais pas"

J'arrête là, ce blog est quand même un endroit de discussion où l'on discute de façon plutôt courtoise, avec des arguments pas trop au ras des paquerettes... Je continuerai donc mes raccourcis, en corrigeant, s'il y en a, les erreurs factuelles. Je trace un trait entre les deux : le raccourci est une approximation qui ne porte pas atteint au fond, l'erreur factuelle commise volontairement est un mensonge qui porte atteinte au fond d'une argumentation, car il permet de douter de l'honnêteté de celui qui l'énonce.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'approuve totalement cette association qui voit son travail diffamé et difformé dans votre post.
Répondre
E
Difformé ? Quelle bravitude linguistique !
P
La réaction d'Eurominority ne m'étonne pas. Même si le procédé n'est pas très élégant le droit d'auteur leur est favorable. Vous reconnaitrez sans difficulté que vous utilis(i)ez leur carte pour argumenter dans un sens contraire à leurs opinions. Et je conçois qu'il n'acceptent pas d'être associé a votre argumentaire.
Répondre
E
Je reconnais bien volontiers. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, cf. mon billet de demain.