La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Les citronniers

Un très beau film, vu hier soir en DVD.

L'histoire d'une palestinienne qui défend son verger, qui doit être détruit pour dégager les abords de la maison de son nouveau voisin, ministre israélien de la défense.

Le film est subtil, fin. Comme le dit le réalisateur dans les suppléments du dvd, on doit pouvoir le voir et l'apprécier quel que soit le côté (Israël ou Palestine) que l'on soutient. On voit bien la brutalité et l'aveuglement israélien, qui pèsent aussi sur le pays lui-même et sur les israéliens, qui se ferment peu à peu au monde. On lit aussi un aspect rétrograde de la société palestinienne, machiste. Au final, la sympathie pour la cause palestinienne l'emporte, de loin, et c'est tout à l'honneur de ce film israélien (co-écrit par une palestinienne, joué par des israéliens arabes et juifs).

Juste après les massacres de Gaza, le film paraîtra sans doute un peu décalé : les tracasseries administratives qu'il décrit, les abus israéliens y restent mineurs par rapport à ce que l'actualité récente nous a montré. Mais le réveil de la femme du ministre israélien, qui comprend d'un seul coup, pour la désapprouver, la brutalité de son pays, ressemble à la réaction des israéliens découvrant le massacre de la famille d'un médecin, en direct à la télévision.


Bref, un film à voir.



Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

olyvıer 19/02/2009 18:28

A voır aussı : le fim libanais Je veux voır (avec Deneuve, epatante).