La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

L'Union européenne s'offre un concert de légumes...

Il est difficile de prouver mathématiquement  le vide de l'idéal européen.

Néanmoins l'actualité offre souvent l'occasion de récolter de-ci de-là quelques savoureux exemples de l'absence totale d'esprit qui caractérise ce projet politique.

Ici c'est le site BerlayMonster qui annonce que l'Union européenne a placé l'année 2009 sous le signe de la créativité. Un site internet est d'ailleurs dédié à cette initiative. Comme il se doit, c'est entièrement en anglais, mais payé avec votre argent, chers contribuables francophones.

Parmi les manifestations qui parsèmeront cette année créative, un concert de l'orchestre des légumes (the vegetable orchestra), composé de musiciens jouant entièrement avec des légumes. La soupe est offerte à la fin.




Dédié à Eolas, qui pique un fard parce que le Ministère de l'intérieur a mis en ligne une vidéo humoristique, plutôt meilleure pourtant que bien des productions européennes que j'ai le plaisir de mettre ici régulièrement à la une. J'ai d'ailleurs laissé en commentaires un worst of chez le maître des lieux, qui comme à son habitude traite la contradiction par le mépris et n'a pas répondu. Mais je le recopie ici pour que vous puissiez juger vous-mêmes :

En matière de propagande débilitante, je t'invite à parcourir les réalisation européennes suivantes :

- une petite illustration pour la "consultation" bidon des européens

- un clip de la commission sur la recherche européenne

- un clip, certes français, mais vantant la France, l'Union etc...

- un charmant lip dub des jeunes européens, section française (mouvement financé au niveau fédéral par des subventions européennes. Précisions de comptabilité analytique amenées par F. Cazenave, merci à lui.)

- le site "qu'a fait l'Europe", bonne question qui reste sans réponse,

- la pâte à modeler de la Maison de l'Europe.


Ne me remercie pas d'enrichir d'un seul coup ta collection, c'est de bon coeur.


Maintenant on pourra en plus visionner ces clips miteux sur fond de musique végétale...








Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

edgar 22/01/2009 15:08

"erreurs" factuelles rectifiées sur le lip dub. Je n'ai même pas inclus la subvention déguisée offerte par la Ville de Grenoble... 

Fabien 21/01/2009 22:36

Edgar,Je me permets de vous signaler que vous faîtes deux erreurs à propos du Lip Dub cité.1°) il ne s'agit pas d'une vidéo réalisée par le Mouvement européen, mais par les Jeunes Européens - France. Nous sommes "autonomes" et donc deux assoces séparées.2°) ce n'est pas une vidéo subventionnée par l'Europe mais réalisée bénévolement par les JE, que cela soit dans la réalisation de cette vidéo, dans la non-location de la salle (théâtre municipal de la ville de Grenoble) ou dans la bande-son réalisée par des membres de la Jef-Europe.Merci de préciser ces changements dans votre billet. Votre appréciation de cette vidéo vous appertenant, évidemment.Enfin, pour être le plus transparent possible, les JE-France ne touchent pas de subvention de l'Union européenne pour la bonne et simple raison que ces financements sont destinés à des actions touchant plusieurs pays que seules la JEF-Europe (notre organisation supra-nationale) est en capacité de réaliser.