La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

La démocratie dessinée par l'Union européenne.

Dès qu'on est en présence de propagande européenne, on ne peut pas se tromper : c'est invariablement miteux.

Dernier exemple en date, la consultation des européens (je vous rassure, ce n'est pas un référendum), organisée par Toute l'Europe, cellule de communication  propagande financée par le gouvernement français pour faire aimer l'Europe.

Voilà la consultation vue par les européens :

Citoyens s'exerçant au débat démographique, vus par un satellite de l'Union européenne. Circa 2008


Il fut un temps où la notion de participation citoyenne avait un sens. Comme on a décidé de s'asseoir dessus, il est difficile de prendre comme référence graphique des symboles de la démocratie réelle : une urne, un Solon, un Périclès, tout cela renverrait douloureusement la clique européenne à des épisodes malheureux.

Vous ne verrez donc pas avant un moment la queue d'une urne. En revanche, des cirques et des simulacres, des consultations électroniques et des sondages Opinion Way, vous aurez du mal à les compter.






Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

Jean Lévy 27/12/2008 11:37

D'accord : à notre époque, la propagande, comme du temps de la Propaganda Abteilung, se substitut à l'information. C'est le contraire de la démocratie. On sonde (qui on veut) à partir de questions préfabriquées, pour obtenir, non une statistique, mais un effet d'annonce pour influencer l'opinion.Amitiés et meilleurs voeux pour vous, vos proches et ...votre blog en 2009. JL

Gus 18/12/2008 13:51

En démocratie représentatives, les élections c'est tous les cinq ans, les protestations quatre ans sur cinq.Du coup, la réprésentation choisie n'a rien d'illogique : du moins, du point de vue des réformistes, socio-démocrates, etc.