La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

L'Europe à bientôt 35 membres, ou tout Empire périra

On adore la Commission, sans elle l'Union européenne apparaîtrait moins clairement pour ce qu'elle est : un scandale bureaucratique.

Un rapport dudit organisme vise donc à faire passer rapidement l'Union à 35 membres. Je m'en réjouis, ce bazar sera définitivement ingouvernable. Il faut lire l'article de Bakchich à ce sujet.

Y ajouter un article du Telegraph citant un analyste russe qui prédit l'éclatement des USA.

Ce n'est pas improbable et le simple clivage hispanophones/anglophones peut suffire à justifier des revendications d'autonomie croissantes.

Après tout, Joe Dante a déjà réalisé un savoureux film où un état américain décide de faire sécession à l'époque contemporaine (the second civil war).

Bref. Je suis bien moins pessimiste que certains sur l'avenir des Etats-Unis, et je crois que l'Union européenne y passera, de façon justifée, avant eux...






Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

Laurent_K 07/12/2008 17:36

La probabilité d'une éclatement des Etats-unis est proche de zéro. Ils souffrent et vont continuer à souffrir mais il n'y a aucune tradition de mouvement autonomistes là-bas. Le mécontentement s'exprimera autrement. Et ce n'est pas les fantasmes des Russes qui y changeront grand chose.Quant à l'Europe à 35, je trouve cela totalement insuffisant. Il faut faire plus. Etendons-la à tous les pays ayant été à un moment donné de l'histoire rattaché à un pays membre : Afrique, Asie, Amériques, il ne manquera pratiquement personne ! A part la Thailande et l'Ethiopie, tous les pays du monde y seront. L'ONU n'a qu'à bien se tenir !

fred 06/12/2008 00:18

Les Russes ont toujours de l'imagination (ce n'est pas la première fois qu'on lit ce genre de prose dans leur presse)... Et Kadhafi voulait déjà il y a 20 ans diviser les USA en trois pays : un pour les Blancs, un pour les Noirs, un pour les Indiens. Mais pour faire sécession, il faudrait que les citoyens US de quelque Etat que ce soit arrivent à considérer la politique autrement que comme un match de baseball, ce qu'ils sont loin d'être capables de faire.
Quant à l'UE, presque plus personne n'y croit... mais personne ne prépare non plus d'alternative réfléchie, même parmi les "nonistes". C'est là je crois le symptôme le plus préoccupant de la crise de notre continent...