La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Pot pourri

Une compilation d'infos diverses, pour le dimanche.


1. Une vidéo créée par un programme communautaire qui attribue des bourses aux jeunes chercheurs.

L'Union européenne vide les caisses de la France, qui paie ses chercheurs de plus en plus mal. Mais comme l'Union distribue quelques bourses, comme des cautères sur une jambe de bois, elle tient à le faire savoir par des vidéos (en anglais, évidemment).

C'est profondément débile, mais c'est européen, donc c'est bien (info glanée sur e-toile). Je vous laisse juges, mais il faudra finir par se demander pourquoi toute la communication européenne est invariablement niaiseuse ou d'un mauvais goût achevé. Sans doute que quand on ne représente rien, on a du mal à communiquer quoi que ce soit, à part des valeurs communes douteuses :





2. Trouvé sur un blog libéral membre du groupe Kiwi (tiens, moi aussi) :

le poème de Ronsard « mignonne allons voir si la rose » est étudié par tous les élèves. Toutefois, ce texte véhicule une image somme toute très négative des seniors. Il serait intéressant de pouvoir mesurer combien de textes proposés aux élèves présentent ce type de stéréotypes, et chercher d’autres textes.

Cet extrait provient (malheureusement) d'un rapport de la HALDE, qui lutte avec une telle énergie contre toutes les discriminations qu'elle trouve que ce Ronsard là, il abuse à vanter ainsi la fraîcheur des jeunes demoiselles... Il serait pas un peu pédophile ce type, ou blogueur ? Le reste du billet est très drôle, tendance amer.


3. Un billet chez Radio Bruxelles, qui se réjouit de ce que la Cour de justice européenne vienne de décider de s'asseoir sur la législation allemande relative aux noms de famille. Au nom de la libre circulation... Et quelques commentateurs d'applaudir à ces empiètements constants, qui ne sont demandés par personne, sur les souverainetés nationales. La seule volonté des juges de Luxembourg est d'arriver à construire pièce par pièce un droit européen supranational, point. Et ça ne fera pas les gros titres, la plupart des avancées européennes se font ainsi, subrepticement, par des passes entre la CJE, la Commission et quelques gouvernements complices...


4. Une brève sur Yahoo, où l'on lit que l'Union européenne veut être mieux représentée dans les institutions internationales, à côté, et bientôt à la place, de ses états membres. C'est assez normal : la Commission ayant été totalement absente et incompétente dans la crise financière, il convient de la récompenser pour cela.
Sarkozy y sera peut-être favorable, je pense qu'il se voit un avenir européen. Il a raison, l'Europe c'est bien, on y est moins emmerdé par l'opinion publique, les institutions européennes se sont protégées de contingences telles que le suffrage universel et autres résidus archaïques d'une gouvernance démodée.

*

Je vais finir façon Sartre, à juger que tout européen est un chien... Pour être chrétien, je rajouterai chien, ou ignorant. Allez, bon dimanche tout de même, à tout le monde...











Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

edgar 17/11/2008 09:12

il est dans mes fils rss, mais je n'avais pas encore regardé ce bon article, en effet !

user.von 17/11/2008 03:07

je ne sais si vous lisez dedefensa.org. cet article-ci, sur la prochaine présidence tchèque de l'EU, devrait vous intéresser : La présidence tchèque ou l' "horreur européenne"