La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

L'Europe et les religions

Un article inquiétant dans Marianne du 13 septembre, signé Eve Charrin. Elle y raconte comment les églises sont comme des poissons dans l'eau au milieu des lobbies bruxellois.

On lira l'article avec intérêt (achat en ligne ici, je ne touche aucune commission !)

On y apprend comment une directive se prépare pour garantir la faculté de porter toutes sortes d'attributs religieux dans tous les lieux publics (donc y compris un voile à l'école). Une exception est prévue pour les établissements religieux, qui, eux, pourront imposer tous les codes vestimentaires qu'ils voudront.

Quelques passages de l'article :

"les français n'accepteraient jamais à l'échelon national ce qui sepasse dans les institutions communautaires", reconnaît le belge Marcel Conradt, libre-penseur et spécialiste du Parlement européen.

"la plus importante des libertés, c'est la liberté religieuse", affirme catégoriquement le père Henri Madelin, représentant du Saint Siège au Conseil de l'Europe.

Au passage, dans l'entretien donné au Monde à Henri Tincq, que j'avais trouvé bien agressif, Henri Madelin n'était pas présenté comme impliqué à ce niveau dans les affaires européennes (je sais que le Conseil de l'Europe n'est pas l'Union).
 
On découvre aussi la Commission des épiscopats de la Communauté européenne, le lobby catho officiel. Les protestants et orthodoxes se sont regroupés. On apprend au passage que ces lobbies religieux ont été dispensés d'inscription au registre des lobbies (qui est, de tout façon, devenu facultatif). Il est aussi intéressant de savoir qu'alors que la France se bat depuis presque dix ans pour une baisse de la TVA sur la restauration, l'église catholique a obtenu que la Commission réclame une baisse de la TVA sur les produits de puériculture (ce qui n'est certes pas forcément idiot, ni illégitime).

Enfin. Si tout ce bazar ouvre les yeux à ceux qui continuent de se revendiquer comme républicains...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

Antoine Block 05/10/2008 07:54

Ma position est plus simple : partout où des jeunes filles voudront le porter, y compris à l'école.

edgar 04/10/2008 20:23

Pas du tout d'accord sur le voile Antoine : partout oui, à l'école, non, surtout pour les élèves.

P R C F 04/10/2008 18:19

Tous ensemble et en même temps !2ème Conférence Nationale du Prcfles 25 et 26 octobre 2008 à Paris (adresse à définir)un socialisme original et inédit pour la Francel'affiche de l'événement :http://sd-1.archive-host.com/membres/images/740554293/2econference-nationalePrcf.jpg

Antoine Block 04/10/2008 18:13

Pardon, il fallait lire :"leçon de laïcité républicaine que Bruxelles donne à la France". 

Antoine Block 04/10/2008 18:11

Pour ce qui est de la liberté de porter des insignes religieux, on ne peut que se féliciter de cette leçon de laïcité républicaine que Bruxelles donne à l'Europe.La loi française sur le voile (car quoi que l'on en dise, il s'agit bien d'une loi sur le voile musulman et non contre les "signes religieux ostentatoires") est une loi raciste et discriminatoire, dénoncée comme telle par toutes les institutions internationales (Human Rights Watch, la Fédération Internationale des Droits de l’homme, et les Commissions des droits de l’homme et des droits de l’enfant de l’ONU) et par de nombreuses personalités pourtant peu suspectes de complaisance avec l'idéologie islamiste (par exemple l’avocate iranienne Chirine Ebadi, prix Nobel de la paix pour son combat pour les droits des femmes dans les pays musulmans).

emachedé 04/10/2008 11:27

C'est normal, la religion est un lobby!Donc forcément ils sont comme des poissons dans l'eau en Belgique, et à Bruxelles où il ya 3 lobbyistes pour 1 parlementaires (véridique)D'ailleurs en France, le lobby religieux va même jusqu'à modifier les programmes en supprimant la SVT des programmes de 2nde générale, refourguer dans les options facultatives.Des futures têtes bien vide prêtent pour l'obscurantisme et créationnisme à la moindre crise.http://cpolitic.wordpress.com/2008/10/02/science-en-danger-le-gouvernement-veut-supprimer-la-svt-au-lycee-en-2nde-generale/