La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Bon rétablissement à Zeev Sternhell

Quelques lignes pour souhaiter bon rétablissement à Zeev Sternhell, victime d'un attentat à l'explosif, heureusement pas grave. J'ai beaucoup appris dans son Ni droite ni gauche, et je suis toujours effrayé de voir que certains préfèrent répondre aux mots par des balles. Dans un entretien à l'Express, en 2000, il concluait en reconnaissant, attristé, que bien des palestiniens souhaiteraient le voir à la mer, visiblement certains israéliens aussi, si l'on en croit Ehoud Olmert.

PS : cherchant la dépêche par laquelle Olmert accuse l'extrême-droite, je la trouve sur un site israélien où les commentaires ne sont visiblement pas modérés... :

C'est Olmert et toute sa clique qu'on devrait abattre comme des chiens et chiennes qu'ils sont.
Envoyé par Moshé - 28 Septembre 2008

M. Mohammed Olmert,

C'est vous qui êtes accusé d'avoir touché des enveloppes ,d'avoir acheté un appartement en profitant de votre situation pour détourner la loi.

Ces militants du camp national ,peut être excessifs dans leurs actions ,la passion politique peut être extrême,ne font pas de la politique, eux ,en tirant parti de leur position et de la confiance que les électeurs ont mis en eux.

Mr Olmert ,vous faites de la politique ,non par passion mais par intérêt .

Alors taisez vous ,par décence ,et répondez à la police et à la justice dont,désormais,vous relevez .

Vous n'avez aucune autorité pour parler des jeunes du Camp national.

Les affaires politiques d'Israël ne vous regardent plus.
Envoyé par Jean - 28 Septembre 2008

Il y a heureusement un commentateur qui appelle à la modération : "ATTENTION DE NE PAS TOMBER TROP BAS, J'EN CONNAIS QUI N'ATTENDENT QUE CELA POUR NOUS RAMASSER, ET ILS SONT ENCORE TROP NOMBREUX !"

Assez explicite sur la dégradation du climat intérieur.

Cf. aussi ce dessin, sur le même site, dont on imagine mal l'équivalent en France ailleurs que dans un magazine type le Crapouillot ou autre Gringoire...
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

olyvıer 02/10/2008 18:07

Internecıvus :"Où voyez-vous écrit que je trouve le "ton israélien" meilleur?"Icı, par exemple : "bien plus pimenté et beaucoup moins hypocrite et politiquement correct qu'en Europe..."etre "moıns hypocrıte" c est en general consıdere comme posıtıf, non ?et d enchaıner sur une mauvaıse perceptıon en Europe...La posıtıon d autorıte "je saıs de quoı je parle. je suıs cecı ou cela..." je la trouve un peu desagreable, en general. Sur certaıns sujets, cette posıtıon apparaıt "rapıdement".Nous avons le droıt "souveraın" d avoır une ıdee de la vırulence ısraelıenne ou de la corruptıon gqbonnaıse, avec nos crıteres.Ca n ınterdıt nullement que vous ayez une perceptıon favorable vıs a vıs d une lıberte de ton... et d actıon des groupes de droıte en Israel.Je dıs seulement. un peu comme Pavel dans le roman de Wıesel, "Le Testament...", que VOS crıteres ne sont pas toujours les notres. A relatıvısme brandı, relatıvısme rendu.

Internecivus raptus 01/10/2008 11:00

Mais moi aussi, je préfère un débat où on ne menace pas son interlocuteur! Je n'ai jamais dit le contraire. Je me borne à dire que ce qui paraît choquant dans une culture x ne le sera pas pour une culture y, et vice-versa. Que nous ayons grandi à Tel Aviv, Paris, Pékin ou Ouagadougou, nous jugeons tous en fonction de notre bagage culturel.Nous rions à un bon mot ou devant un film comique...chez certains peuples asiatiques, le rire est signe de gêne, voire de deuil. Donc on voit des gens rire aux funérailles de leurs proches. Choquant ici, normal là bas ;-)Cela étant, je ne suis pas étonnée de voir ce genre d'échange entre un membre de la "nouvelle gauche" israélienne comme Zeev Sternhell et certains nationalistes d'ultra-droite. C'est lamentable mais c'est comme ça, et croyez-moi cela ne date pas d'hier.Et après tout, pour ce qui est du clivage gauche-droite s'exprimant de façon violente, diffamatoire et usant d'amalgames odieux (Vichy, goulags et autres points Godwin)...je pense que tant les médias traditionaux que la blogosphère hexagonale s'en donnent souvent également à coeur joie. Pour s'en convaincre, il ne faut pas aller plus loin que les commentaires des articles du Figaro, Marianne ou autres Libé. Et je ne parle même pas des blogs d'extrême-gauche ou d'extrême-droite...

edgar 30/09/2008 22:06

Pouce... Merci IR de ces précisions, qui ne m'empêchent pas de penser qu'un débat où l'on menace pas son interlocuteur est préférable... Et je ne suis pas sûr que l'essence des habitants de la région soit violente. On ne naît pas violent, on le devient ?

sav 30/09/2008 19:13

Merci Internecivus raptus de ces interessantes précisions. Vous apportez effectivement de la valeur ajoutée, il est toujours très interessant de voir les différents aspects d'une situation.

Internecivus raptus 30/09/2008 18:24

Où voyez-vous écrit que je trouve le "ton israélien" meilleur? Je ne fais que souligner une différence culturelle dans les modes d'expression, sans pour autant associer un jugement de valeur à l'une où l'autre façon de commenter. Et je le fais dans le but d'apporter une valeur ajoutée, un regard différent sur l'information véhiculée par l'auteur de ce billet.Merci donc d'éviter de me faire un procès d'intention qui n'a pas lieu d'être ;-)

olyvıer 30/09/2008 14:53

Internecıvus : vous avez parfaıtement le droıt de trouver le "ton" ısraelıen "meılleur", comme nous nous autorısons encore a penser a peu pres ce que nous voulons, nous francaıs, de cette vırulence, quı n est pas que vırulence d aılleurs, et cela avec NOS crıteres.

Internecivus raptus 30/09/2008 12:25

Pas plus de dégradation du climat intérieur que de porc dans une boucherie cachère;-)Ce type d'échange est le niveau habituel de discussion pour ce qui est de la politique en Israël. c'est même relativement soft par rapport à ce qu'on peut trouver habituellement sur les forums et blogs. Et je sais de quoi je parle, je suis israélienne et ai habité dans le coin pendant de nombreuses années.Pareil pour la caricature, très modérée par rapport à ce qu'on peut trouver dans de nombreux journaux. Googlez le nom du caricaturiste politique Oleg, et vous verrez. La façon dont la presse et les humoristes israéliens taillent des costards à leurs dirigeants est parmi la plus virulente au monde.Et ceci est le niveau de discussion local normal, bien plus pimenté et beaucoup moins hypocrite et politiquement correct qu'en Europe...pour le meilleur comme pour le pire.Les européens commettent souvent l'erreur de juger selon leurs propres standards les habitudes culturelles de pays où ces standards n'ont pas cours. Ceci dit sans aucun jugement de valeur, mais à titre d'information ;-)