La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Trois textes intéressants chez Michel Volle

Michel Volle publie depuis longtemps une lettre passionnante. Cet informaticien de haut niveau est un passionné de choses très diverses, en dehors de son métier d'origine, et il publie depuis dix ans notes de lectures et réflexions diverses (un blogueur avant la lettre).

Trois papiers illustrent bien sa vivacité d'esprit, l'intérêt de sa réflexion et la diversité de ses centres d'intérêts :

- un premier papier rédigé par un ami russe de Michel Volle, dans un français parfait, expliquant la situation en Russie. La conclusion est sévère sur le degré de corruption du pouvoir russe, mais le texte n'exempte pas non plus l'ouest de ses responsabilités. Point important : comme aux Etats-Unis, finalement, une classe corrompue est au pouvoir et fait appel à des tensions extérieures pour contrôler le peuple (La concurrence politique étant anéantie il ne reste pour [la cate dirigeante soviétique] qu’un seul danger réel : le peuple russe lui-même. La peur d’une contagion sociale explique leur hystérie face aux événements d’Ukraine et de Géorgie ainsi que les brutales mais vaines tentatives d’intervenir dans la sphère médiatique de ces anciennes républiques soviétiques et dans leur processus électoral.) Une des solutions esquissées par son correspondant aux tensions avec la Russie : intégrer simultanément à l'OTAN et à l'Union européenne et la Russie et l'Ukraine et la Géorgie. Très bonne idée.

- un deuxième papier, qui pourra paraître anecdotique. Pour moi il y a deux types de lecteurs de ce genre de billets : ceux qui hausseront les épaules ne valent pas une heure de peine, les autres sont mes amis (pour faire vite).

- une invitation à lecture des oeuvres de Guy Debord. Je n'ai rien lu de Debord, mais Volle plus Zagdanski aidant, je me dis que je devrais remédier à cette lacune assez vite...


Bonne lecture !







Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

RST 05/09/2008 20:16

Je suis donc votre ami ;-)