La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Caricatures, suite

Extrait d'un rebond de Pascal Bruckner, lundi dernier dans Libé :

"Un tabou a sauté, l'offense n'a pas été inutile. Dieu bénisse le royaume du Danemark et Charlie Hebdo ! S'offusquer de ces dessins en invoquant le respect des cultes n'a aucun sens : pour être respecté, il faut d'abord être respectable. Pourquoi, en Europe, a-t-on le droit de critiquer le judéo-christianisme (c'est même devenu en France un sport national), de se moquer du bouddhisme, voire de l'hindouisme, mais jamais de l'islam, sous peine d'être accusé de racisme ?"

On a entendu partout cet argument selon lequel il serait facile, et fréquent, de se moquer de l'Eglise catholique en France. Il est tout simplement faux.



J'utilise à nouveau cette image, pour rappeler qu'elle a été interdite à l'affichage en FRANCE, récemment - détails ici. Et pas mal d'associations catholiques sont actives devant les tribunaux. Je n'aime pas que Libé publie des articles de merde qui ne passent que parce qu'ils sont signés d'un notoire.

Au passage, parmi les héros de Pascal Bruckner ("Dieu bénisse le royaume du Danemark et Charlie Hebdo"), il a oublié Roberto Calderolli, le ministre italien qui a mis un tee shirt avec une caricature. Ah oui, mais il est d'extrême-droite... Voilà Charlie en belle compagnie...



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article