La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Philippe Val sur France Inter, ça suffit

Entedu ce matin Philippe Val pontifier sur Inter. Le but du jeu était d'expliquer que les parlementaires nonistes qui ont refusé la validation par le Congrès du TCE étaient des antiparlementaires.

Il leur reprochait notamment d'avoir un QI inférieur à celui d'une souris, qui, elle, est contente quand elle mange son fromage.

Donc le raisonnement de Val est qu'un parlementaire devrait être content de son salaire de parlementaire et se  réjouir systématiquement dès qu'on lui pose une question, même mauvaise. Je vois plutôt de l'antiparlementarisme de bas niveau chez Val, pas chez ceux qui se sont demandés s'ils étaient réellement compétents pour répondre à une question posée dans un autre cadre auparavant. Je rappelle à Philippe Val que même au président de l'association française des constitutionnalistes, Didier Maus, la réponse paraît douteuse. Mais il faudrait que les souris se contentent de leur fromage pour un petit QI. Je rappelle que lorsque Badiou évoque l'homme aux rats à propos de Sarkozy, on hurle à l'antisémitisme. Quid lorsque Val rapproche les parlementaires nonistes de souris ?

Ce n'est pas la première fois que des soixante huitards reconvertis dans la propagande libérale évoquent des arguments de bas étage : Cohn Bendit, à propos du référendum irlandais, s'était écrié "avec toutes les subventions qu'ils ont reçu de l'Union, ils ne peuvent pas voter Non". Voilà Cohn Bendit réduit à acheter les électeurs, sans s'imaginer qu'en plus d'un portefeuille ceux-ci pourraient bien avoir un cerveau.

Val m'avait aussi insupporté la semaine dernière, avec une chronique de dix minutes consacrée aux FARC, pour expliquer qu'ils n'ont pas de cerveau, qu'ils sont pires que totalitaires etc... Je ne suis pas ami des FARC. J'imagine cependant qu'ils ne sont pas nés terroristes totalitaires, et qu'il y a peut-être un contexte en Amérique du sud qui pourrait expliquer leurs actions. Val n'évoquait rien, aucun fait précis, juste des vociférations satisfaites pendant toute sa chronique - ça fait long.

Je n'ai jamais eu, à la radio, autant l'impression d'écouter de la pure propagande : des jugements de valeur enfilés les uns à la suite des autres, sans arguments, sans aucune finesse et avec le plus grand entrain. Colombani à côté sonne comme un journaliste d'investigation aguerri et endurci.

Bref, Philippe Val a atteint le nirvana de la presse : la position d'éditorialiste omniscient, apte à discourir sur tout et n'importe quoi avec la conviction la plus affirmée, en multicanal.

Il serait bon qu'il aille déployer sa satisfaction ailleurs que sur une chaîne de service public, où l'on est en droit d'attendre quelques faits et une certaine complexité dans la réflexion. Je ne sais pas si Demorand est libre du choix de ses invités. Il n'avait pas l'air choqué de ces platitudes. Il est tout de même autrement plus fin habituellement que son hôte du vendredi matin.




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Quelqu'un pourrait-il me donner un seul exemple d'une émission diffusée par France-Inter, traitant d'actualité ou de société, et qui soit autre chose que le véhicule de la pensée consensualo-marchande parisienne ?Parce que bon, fort heureusement, on ne capte pas France Inter chez moi, mais ce n'est pas le service public absent du paysage qui me manque le plus, je vous l'assure. On me proposera de fermer Radio-France et d'en réaffecter le crédit àl'hôpital, je signe à quatre mains.
Répondre
C
Ce type bénéficie d'une espèce de crédit ou je ne sais quelle aura médiatique qui lui permet de dire des énormités en un tissu d'amalgames qui me torture les oreilles. Avant, le meilleur comique de france inter se dénommait Jean-marc Sylvestre désormais il s'appelle Val...La presse du Web t'emmerde, Philippe, elle est libre, elle...
Répondre
E
?
Répondre
F
Bien, il vous reste maintenant que de baisser les pantalons et de baiser un bon coup. C'est tellement gratifiant. La gratitude, ça gratte.Il y a un beau mec ici parmi vous qui dit : il faut comprendre les Farc. Ah ouaaais...Bon, je vous laisse, j'ai préparé mon caméra, vous pouvez y aller : ACTION ! 
Répondre
V
"parlementaires nonistes qui ont refusé la validation par le Congrès du TCE étaient des antiparlementaires." : je ne sais pas poru les parlementaires français, au Parlemetn européen ceux qui ont sifflés la charte des droits fondamentaux sont très clairement des fachos : bruns et rouge-bruns avaient revêtus le même uniforme pour interrompre les travaux de l'assemblée. Ce comportement dégueulasse mérite des sanctions. Merci de me refaire penser à Val, l'auteur du meilleur ouvrage jamais paru sur le réferendum de 2005, avec Dominique Reynié, j'oublie trop souvent d'acheter Charlie. Son édito mérite le prix du journal.
Répondre
G
Oui, c'est vrai, du temps de Laure Adler c'était mieux. Hé, je blague, hein !?Là où je ne blague pas, par contre, c'est sur le coût en équivalent logements sociaux de cette usine à propagande. à un époque, je crois que rien que pour LCP, on parlait de 800.000 Fr/an/auditeur. Et d'ailleurs, je me fends d'un nano-billet sur la question sur Publius.
Répondre
E
Oly : je suis d'accord. Il a été assez carré avec Ségolène la veille.Gus : France info c'est Radio-Sarko, Inter est encore résistante...
Répondre
O
Edgarégus au sujet de MON Nicolas.D : je vous mets au défi de trouver sur la radio un journaliste qui interroge Alain Minc de manière aussi incisive...
Répondre
G
Vous verrez : vous aussi finirez par souhaiter la fin de ce soit-disant service public de l'audiovisuel qui n'est que le porte-parole des intérêts en cour du moment payé avec de l'argent public qui serait infiniment mieux employé autrement.
Répondre
E
tanais : d'accord, la propagande est partout. mais Val réussit l'exploit de ne produire que 100% de - mauvaise - propagande.
Répondre