La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Salman Rushdie contre le multiculturalisme

Salman Rushdie a lui, écrit un article intéressant où il condamne les excès du multiculturalisme : "le multiculturalisme est trop souvent synonyme de relativisme culturel ­ une position nettement moins défendable, et qui sert trop souvent à justifier des attitudes réactionnaires et oppressives, à l'égard des femmes notamment.". C'est ainsi que de bonnes âmes cherchaient en France, il y a quelques années, à justifier la pratique de l'excision.

Il ne s'agit pas de nier l'existence de la diversité culturelle, mais simplement de laisser la possibilité à chaque culture, ou ensemble culturel, de choisir ses valeurs communes fédératrices.

Pour aller un peu plus loin, cela suppose qu'à une communauté de valeurs (une nation ?) corresponde un système de valeurs (des lois) et un territoire. On peut postuler qu'il y a un corps commun de valeurs universelles (les droits de l'homme), dont le respect doit prévaloir sur les lois locales, c'est souhaitable. Mais en étendant sans cesse le domaine des droits de l'homme, on s'expose à des conflits de plus en plus nombreux entre principes à la fois primordiaux mais inconciliables, et surtout on rompt le lien, la correspondance nécessaire entre un peuple, un territoire et un système légal.

Peuple, territoire sont des notions fortement connotées. L'Allemagne des années 30 en a fait un usage atroce. C'est pourquoi les droits de l'Homme les plus nécessaires doivent primer sur toute considération (la liberté d'expression au premier rang).

Ce principe acquis, il est bon de ne pas vouloir briser trop vite toute spécificité nationale. Comme conclut Salman Rushdie : "Comment une société, même parmi les plus tolérantes, peut-elle espérer s'épanouir si ses citoyens ne sont pas à même d'exprimer ce qui fait le prix de leur nationalité, si, interrogés sur ce que représente pour eux le fait d'être français, indiens ou britanniques, ils ne parviennent pas à fournir des réponses claires ?"

Il faut, lisant cela, comprendre et admettre que chaque jour, la construction européenne tâche de nous rendre un peu moins français, britanniques, lituaniens ou autre, et un peu plus consommateur décérébré. Il ne faut pas s'étonner si, par la suite, les européens ne paraissent pas "épanouis" mais au contraire déprimés.

(Le texte de Salman Rushdie fait un heureux contrepoint, nuancé, généreux, profond, aux simplifications outrancières publiées, également dans Libé, il y a quelques jours).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article