La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Y'a des trucs qui marchent en Europe ! ou Luxembourg mon amour...

Je republie cet article d'octobre 2007, l'actualité remettant sur le devant ce sympathique havre fiscal qu'est le Luxembourg...

 

C'est Bernard Guetta qui l'a dit vendredi matin sur France Inter : "certains croient que l'Europe est synonyme de libéralisme : ils ont tort."

Du coup j'ai eu une illumination, et j'ai compris que j'étais dans l'erreur. Par exemple, j'ai été méchant avec M. Juncker, en rappellant qu'il était à la tête d'un paradis fiscal.

C'est terrible de passer à côté de la formidable réussite que constitue le Luxembourg en étant aussi méchant.

Regardez, quelques stats sur le Luxembourg (issues de l'American Chamber of Commerce, pour les sceptiques), ce formidable pays qui devrait nous servir d'exemple, nous autres feignants élevés aux régimes spéciaux.

Tiens, la collecte bancaire par exemple :

 

lux1.jpg

 

 

Pas mal non ?

Ca reste abstrait, après tout, une courbe qui monte ne veut rien dire, si on part de bas...

Comparons donc à d'autres pays européens :

 

lux2.jpg

 

Pas mal non ? Plus de 24% de la collecte d'épargne financière collective en Europe. Pour un pays qui fait un millième de la population de l'Union, respect !  (UCITS c'est l'équivalent d'OPCVM : SICAV, FCP etc...)

D'ailleurs, tant de mérites ne sont pas passés inaperçus, et on vient de loin pour fêter les succès européens :

 

lux3.jpg

 
Au Luxembourg, ce sont les banques américaines, puis suisses, qui gèrent près de 40% de l'épargne collectée.

Bravo donc le Luxembourg, qui, en travaillant plus gagne plus (PIB/hab. 2006, source : CIA World Factbook)  :

 

pib-hab.jpg

 

Bon, quelques aigris qui ne comprennent pas bien l'intérêt de l'Europe, iront imputer le miracle luxembourgeois au caractère fiscalement paradisiaque de ce grand duché industrieux qui peut, de bon droit, donner des leçons de gestion à la France. Mais je leur pose la question : croyez-vous qu'on peut devenir le premier PIB mondial par habitant grâce à la fraude fiscale ? Les Bermudes et Jersey, deuxième et troisième, sont-ils des paradis fiscaux ? Quel mauvais esprit ne faut-il pas pour imaginer de telles choses ?...

Et il a raison, Bernard Guetta, la directive services, et les directives OPCVM, ne sont pour rien dans la spectaculaire hausse de la collecte du Luxembourg. D'ailleurs, c'est promis, si les gauchistes cessent de bloquer les progrès de l'Europe, en 2065 l'harmonisation fiscale mettra un terme à tout ça.


Décidémment, je crois que je vais beaucoup aimer l'Europe.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

Antoine 29/10/2007 21:27

Et Juncker qui fait la morale sur l'intégration avec une morgue et un mépris des peuples hallucinant...

edgar 29/10/2007 17:54

Justin, ça marchera encore mieux je pense si c'est toi qui mets un lien : ça aura moins l'air d'une autopromotion !merci pour l'idée en tout cas !

justin 29/10/2007 17:42

bonjourvous devriez retourner sur le site de j4m juste pour mettre un lien avec les graphiques à l'occasion d'un post.meme si seulement 10% des lecteurs valident le lien, c'est toujours ça.

olivier 29/10/2007 08:28

"mais c'est pour cela, tout ce que tu dénonces fort justement, qu'il nous faut plus d'Europe..."(et là en général, on te sort un lien vers un article de think-tank sur le sujet, genre L'Europe doit mieux encadrer les banques selon des sources proches de la Commission).autre version : "Edgar, quand tu déclares que le Luxembourg... 24%, tu ignores (volontairement ?) que cet agrégat... les 24% que tu annonces correspondent en réalité à moins de 10%... un minimum de rigueur dans l'analyse, Edgar, quand même, etc etc etc".enfin tu vois ce que je veux dire, vu que ça dure depuis maintenant trois-quatre ans.Le fait que tu n'en sois pas éteint m'éclate.