La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Marché commun

"Le projet de marché commun tel qu’il nous est présenté ou, tout au moins, tel qu’on nous le laisse connaître, est basé sur le libéralisme classique du XIXe siècle, selon lequel la concurrence pure et simple règle les problèmes. Dix années graves, tant de souffrances endurées, les faillites et le chômage périodique nous ont montré le caractère de cette théorie classique de résignation."

Pierre Mendès-France, OEuvres Complètes,Tome IV, Paris, Gallimard, 1987, p. 273

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
La citation figurait sur le site du Parti Radical !
Répondre
E
Hum,je suis doublement gêné...D'une part parce que je n'ai pas lu les oeuvres complètes de PMF (peut-être à ma retraite), mais suis tombé sur cette citation en cherchant des billes sur ses idées sur l'Europe. Je pense, notamment après lecture de la bio de Roussel, qu'il détestait ce bazar à peu près autant que de Gaulle. Pour des raisons finalement proches : quand on aime la liberté, on ne peut supporter la servitude.D'autre part, cette citation figurait au fronton de mon blog depuis quelques mois, mais je la trouvais peu lisible. Ta réaction me démontre que j'avais raison ! Je l'ai remplacée par une autre de mon cru, moins raffinée mais plus "marketing".En tout cas merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir de voir revenir les lecteurs !
Répondre
Y
Magnifique, trop beau, merveilleux !,On peut vous l'emprunter, modeste héros qui se tape le livre, contrairement aux flemmards comme moi ?(tiens, je relis "La Nostalgie n'est plus..." etc : c'est vachement bien sur l'ambiance années 50 !
Répondre